Séjour au Mexique :  2 attractions à découvrir dans l’État de Zacatecas

La Quemada

Zacatecas, un des États du Mexique, propose de multiples attraits à découvrir aux voyageurs. Depuis sa capitale, une ville du même nom, il est possible de rejoindre plusieurs sites qui font la renommée de la région. Dans cet article, vous pourrez avoir quelques idées d’endroits à visiter en ce lieu. Il y a par exemple le Mina El Edén et La Quemada.

Mina El Edén, l’une des principales mines touristiques du Mexique

Près du centre colonial de la ville de Zacatecas, il faut absolument que vous veniez à Mina El Edén. C’est un centre d’exploitation minière très bien entretenu qui propose un musée aux diverses expositions et une visite guidée qui présente les lieux. Cet endroit permet surtout aux visiteurs de mieux comprendre le riche passé minier de la région et sa réputation centenaire dans le secteur des mines et son industrie.

Au programme, vous ferez tout d’abord un voyage à bord d’un petit train minier pour descendre dans la reconstitution d’un accès souterrain à la mine. Durant le trajet, vous pourrez admirer des cavernes, des tunnels, des ponts suspendus et la machinerie du site. Votre guide (un ancien mineur) vous expliquera alors les méthodes utilisées par les mineurs pour extraire de la mine de l’argent, du plomb, du zinc, de l’or, du cuivre, du fer, de l’onyx, du quartz, etc.

Après cela, rendez-vous au club La Mina dans la cave où les minéraux sont traités et polis. Ensuite, vous explorerez les fascinantes expositions du musée pour en apprendre davantage sur ces minéraux précieux et ces pierres de toutes sortes. Un voyage au Mexique vous permettra en effet de découvrir des sites sympathiques et enrichissants.

La Quemada, un site archéologique aztèque unique et authentique

La zone archéologique de La Quemada (La Brûlée) est un autre endroit à visiter dans l’État de Zacatecas. Elle se trouve dans la municipalité de Villanueva, à environ 50 km au sud de la ville de Zacatecas, au milieu d’un désert de cactus et à flanc de colline. Cette dernière a été bâtie au Xe siècle par les peuples semi-nomades Chichimèques et fut détruite par le feu au début du XIIIe siècle, comme son nom l’indique.

Pour visiter La Quemada, il est recommandé d’opter pour un tour organisé qui est proposé par les agences de voyages de Zacatecas. De plus, on peut visiter sur place un musée pour approfondir vos connaissances sur la Quemada et d’autres importantes zones archéologiques de l’État. En tout cas, cette cité-forteresse est remplie de ruines précolombiennes impressionnantes, de musée et d’histoire ancienne. Les passionnés seront ravis !

Bien que rénovés en partie seulement, ces vestiges dévoilent surtout les rues étroites et l’importance des solides fondations accomplies par les Aztèques. Vous y verrez également les curiosités les plus importantes telles que le grand Salón de las Columnas, le terrain de Juego de Pelota, la Pirámide Votiva, le Patio Hundido, le Palacio, le Cuartel General et la Ciudadela.