Résider dans un riad

Plusieurs villes du Maroc abritent des merveilles de l’architecture qu’on découvre à travers les maisons traditionnelles marocaines dites les riads. Le riad est synonyme de jardin dans la langue arabe et ce nom a été utilisé pour désigner les habitats au Maroc, qui abritaient un jardin intérieur dans leur enceinte. Alors que les différentes pièces encerclent cet espace vert interne qui offre aux habitants une bouffée d’oxygène et de quiétude à domicile.

Le riad et les villes impériales

Il est très fréquent de trouver des Riad un peu partout au Maroc mais plus particulièrement dans les villes impériales notamment Fès, Marrakech et Rabat. Et de nombreux marocains et étrangers y compris des stars internationales, préfèrent s’y installer pour s’imprégner de l’architecture et de la magie de l’aménagement qui rappellent une autre époque et un autre temps.

Le riad un espace unique

S’emerger au Maroc dans une atmosphère magique, passe nécessairement par un séjour de quelques nuits dans une maison authentique comme le riad. Plusieurs de ces habitats sont transformés en maisons d’hôte pour accueillir dignement les touristes et visiteurs des différentes villes du royaume. C’est devenu un espace incontournable où il faut passer son séjour et une signature du Maroc qui attire les nombreux visiteurs du pays et même les touristes locaux.

Caractéristiques du riad

Le riad se caractérise par son agencement autour d’un espace intérieur comprenant un jardin d’intérieur, un bassin ou une fontaine. Et parfois on trouve plusieurs de ses éléments réunis ensemble. C’est un espace où on se réunit et on discute tout en dégustant un verre de thé ou un café.

La présence des ornements authentiques et traditionnels est un must avec le bois sculpté, le zellige, le travail du plâtre sur le plafond et les murs, etc. La fontaine intérieure est souvent faite de marbre ou de zellige et elle est entourée de plantes et d’arbres fruitiers notamment l’oranger.

C’est un havre de paix, de détente et de quiétude créé au sein de la maison. Même le mobilier est d’inspiration marocaine avec des poufs, des tables en fer forger, des matelas marocains, des tapis berbères, des tables en cuivres, entre autres. De tels objets transportent le visiteur à une époque lointaine comme celle des mille et une nuit. C’est un dépaysement total loin des espaces trop fermés ou étroits, qui offre au visiteur d’un riad une vue sublime sur la culture et les traditions marocaines.