Comment bien profiter de son séjour en gérant le jet lag ?

Jetlag

Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi de partir à la découverte d’une destination assez lointaine ? Pour ce type de voyage, le décalage horaire pose souvent problème. En effet, ce dernier peut avoir des conséquences comme l’insomnie, la fatigue les troubles d’humeurs sur votre état durant et après votre séjour. Ci-après quelques conseils qui vont vous aider à y faire face.

Bien se préparer au voyage

Pour éviter les conséquences du décalage horaire, il est primordial de bien se préparer que ce soit au niveau du mental ou au niveau physique. Il est de ce fait nécessaire de dormir suffisamment avant de prendre votre vol. Vous pouvez également changer vos habitudes de sommeil. En fonction de votre destination, vous pouvez vous coucher plus tôt ou plus tard. Cela va faciliter votre transition d’un pays à l’autre. Au-delà de 3 heures de décalage, l’horloge biologique se dérègle.

Pour un séjour sur mesure en Asie, par exemple, il vous faudra avancer vos horaires de près de 6 heures. Les décalages horaires ouest-est sont assez difficiles à supporter par le corps que dans le sens inverse. En effet, le corps est plus apte à retarder le sommeil que de l’avancer.

Même si chaque personne réagit différemment au jet lag, il est conseillé d’éviter la consommation excessive d’excitants avant le départ. Le tabac, l’alcool, ou le café sont donc à bannir. Ces derniers ont généralement des effets néfastes sur la qualité de votre sommeil. Il est également nécessaire de bien s’hydrater et de garder votre rythme quotidien surtout au niveau de votre alimentation.

Quoi faire durant le vol ?

Dans l’avion, vous serez sans aucun doute tenté par les différentes boissons qui vous seront offertes. Toutefois, la consommation d’alcool ou de boissons caféinées reste déconseillée. Vous surmonterez plus facilement les effets du jet lag en évitant ses breuvages. Pour mieux vous endormir, préférez plutôt une tasse de tisane en oubliant les somnifères.

Dès que vous montez à bord de l’avion, veillez également à régler vos appareils (montres, téléphones ou ordinateur) à l’heure de votre destination. Cela vous permettra de mieux vous préparer à votre nouveau rythme. Durant le long-courrier, prenez les repas en respectant la quantité habituelle. Si vous augmentez ou diminuez les quantités, cela risque de dérégler encore plus votre corps.

Comment gérer le jet lag en arrivant à destination ?

Une fois arrivé à destination, il est important de vous adapter aux horaires locaux pour pouvoir récupérer rapidement. Pour y arriver, il vous faudra respecter les heures de repas (3 repas par jour en suivant les horaires) et les nuits de sommeil. Prévoyez une arrivée en fin de journée pour que vous ayez le temps d’avoir une bonne nuit de sommeil avant d’entamer une nouvelle journée sur place.

La pratique de quelques exercices physiques modérés est également envisageable pour s’endormir facilement. Afin d’éviter de somnoler pendant la journée et d’avoir un sommeil agité durant la nuit, privilégiez les plats pauvres en matière grasse durant les premiers jours de votre arrivée. Dès que les effets du jet lag seront passés, vous pourrez tenter les différentes expériences culinaires que propose votre destination.